top of page
  • Photo du rédacteurAmélie Divil

Autopsie d'une couverture


photos mer ciel chateau écosse

Hello tout le monde !


Aujourd'hui, je voulais vous parler de la couverture de Né dans un Loch.


Comme vous le savez, les auteurs indépendants doivent s'occuper eux-mêmes de toutes les étapes de production d'un livre. Bien entendu, nous pouvons tout à fait déléguer certaines tâches, comme par exemple la bêta-lecture ainsi que la correction.


Mais il y a encore tout le reste, y compris la couverture.


Si pour celles du Gardien des lochs, j'ai fait au plus simple en utilisant des photos de vacances et d'autres trouvées sur des sites spécialisés. Pour la couverture du "Cerf blessé d’Écosse" et "Né dans un Loch", j'ai voulu quelque chose d'un peu plus travaillé.


Pour "Né dans un Loch", j'ai donc associé 4 photos afin de retranscrire l'ambiance générale du livre ( merci le logiciel Photoshop ! ) et qu'on sache d'un seul coup d’œil que l'histoire se situait en Écosse. L'angle de vue, les couleurs, l'emplacement des éléments... tout est important et raconte déjà une histoire. Il faut que cette couverture soit facilement lisible.


Ensuite, il y a le titre ! Il est une promesse à lui tout seul. Il doit attiser la curiosité, donner envie d'ouvrir le livre ( tout autant que la couverture d'ailleurs ).

Le choix de la police et de sa typographie reflétera le genre du livre. J'ai eu quelques difficultés avec lui, car même si mon histoire est sur fond de romance, il y a tout de même pas mal d'intrigues et d'actions, en plus du côté "fantastique". Il ne me fallait pas trop de rondeurs, sous peine que l'on croit qu'il s'agisse d'un "feel good", ou au contraire, une police trop "raide" qui aurait fait penser à un thriller ou polar.

J'en profite pour remercier @sindidormal pour son aide


Allez, je n'en dis pas plus pour aujourd'hui, mais je vous parlerai bientôt des lieux où se déroule cette aventure !


Qu'est-ce que vous aimez dans les couvertures ? Vous avez des préférences ?


Des bises à vous !


Amélie.

6 vues0 commentaire
bottom of page