top of page
  • Photo du rédacteurAmélie Divil

Avis livresque

" Cœur de Gaël" de Sonia Marmen

Hello tout le monde !


Aujourd’hui, je vous parle de mon énorme coup de cœur pour cette série : "Coeur de Gaël", où nous plongeons dans l’histoire de l’Écosse sous sa magnifique plume. Je crois que je peux même dire que ces livres sont largement aussi bien que la saga Outlander.


Résumé du tome 1 : La vallée des larmes.


Écosse, 1695. Domestique au manoir Dunning, Caitlin, 19 ans, subit les violences sexuelles de son maître jusqu'au jour où, lors d'une nouvelle agression, elle le tue. Contrainte de fuir pour éviter la corde, elle croise la route de Liam MacDonald, un contrebandier des Highlands au passé douloureux. Blessée, Caitlin suit Liam dans son village natal, cette contrée qui pour elle n'est peuplée que de barbares assoiffés de sang. Pourtant, elle y découvre la chaleur d'un foyer et le dévouement des guerriers pour leur clan. Troublée par le ténébreux Liam, elle prendra vite conscience de ses sentiments à son égard mais les obstacles n'auront de cesse de s'accumuler sur le chemin de leur union...


Allez ! Je vais être sincère, il n’y a que le tome 1 que j’ai trouvé « commun » si je peux dire : on ne sort pas vraiment des codes du genre (j’ai tout de même énormément aimé cette histoire qui relate avec beaucoup d’émotions un pan important de l’histoire de ce pays : le massacre de Glencoe). Mais la force de cette saga est que les 4 tomes montent en puissance au fil du récit. Sonia écrit et décrit divinement bien, on est plongé dans cette Écosse sauvage du 18ème siècle (et pas que, vous le découvrirez en les lisant), on vit l’histoire, on ressent, on palpite jusqu’au bout. Pour moi c’est un vrai petit bijou à avoir dans sa bibliothèque de passionné de ce pays.

Le gros plus pour moi : les couvertures qui sont des peintures préraphaélites, courant artistique dont je raffole ! Elles sont trop belles !


Vous avez déjà lu cette saga ? Vous avez envie de la lire ?


Voir moins

10 vues0 commentaire
bottom of page